La SECURITE dans la cuisine

Publié le par foodline

Bonjour à toutes et à tous

Suite à un malencontreux accident, ma femme s'est blessée dans notre cuisine (feu de gazinière). Une brûlure à la main qui a nécessité l’intervention du SAMU malgré tout. Tout va bien maintenant mais malgré le bonheur que nous avons en cuisine par nos recettes, il faut prendre toutes les consignes de sécurité au sérieux et ne rien négliger.

Quelques idées :  

  • - Au minimum, il faut un petit extincteur (catégories A, B, C) dans la cuisine. On en trouve pour moins de 20/25 euros dans les magasins de bricolage.
  • - Le tablier est également une bonne protection. Ce n’est pas juste pour le folkore.
  • - Des couteaux bien aiguisés évitent de forcer pour la découpe et donc de se blesser gravement.
  • - Enfin, protéger les petits qui pourraient attraper tous les produits dangereux pour eux (casserole d’eau bouillante, couteaux, liquides divers, …)

Quelques sites sur le sujet
Accidents-Domestiques
Doctissimo
Wikipedia

Voilà, je tenais juste à partager mon expérience pour que la cuisine reste toujours le lieu de convivialité qui nous tient à cœur.

 A bientôt

Publié dans Coup de Coeur

Commenter cet article

barbichounette 21/11/2006 22:44

j'ai fait aussi une note il y a quelques temps :http://www.lamaisonnettedebarbichounette.com/2006/05/frites_danger.htmlBon rétablissement à ton épouse !!!!BizzzzzzzzzzzzzzzzzBarbichounette

Foodline - Olivier 21/11/2006 18:29

Merci. Une autre remarque sur le feu en cuisine. S\\\'il s\\\'agit d\\\'un feu de friteuse ou de liquide, attention avec l\\\'extincteur qui va projeter le liquide bouillant partout. C\\\'est donc encore plus dangereux !!! Il faut dans ce cas là utiliser une couverture anti feu pour éteindre en évitant les projections

Marie Flo 21/11/2006 17:59

Merci pour les remarques sur la sécurité dans la cuisine. C'est un sujet que l'on devrait tous reprendre car un accident est si vite arrivé. Moi , hier j'ai fait une bétise avec mon bol blender, je ne l'utilise pas souvent et j'ai mis de la soupe bouillante quand l'appareil était branché. Je n'ai pas vu que le bouton était tourné. Je ne vous dis pas les projections.
Résultat une main brûlée. Heureusement pas grave mais ça fait mal.